dimanche 11 avril 2010

Guêpes et Syrphes

Le beau temps est revenu au refuge ! J'ai donc pu réaliser de nombreuses photos, notamment dans les coins de pelouses que je laisse sauvage...je vous montrerai bientôt tout ça !
Quoi qu'il en soit, sur un coin de terrain (qui sera bientôt un verger) trèfles et pissenlits sont rois ! Les pollinisateurs sont nombreux lorsque le soleil se montre et réchauffe l'atmosphère. A l'image de cette guêpe très occupée à butiner :
Et en voici une autre (la photo date de l'été dernier) :
Ces photos prouvent que les guêpes, au même titre que les abeilles, ont une vraie place pour la pollinisation des végétaux ! Insectes à protéger donc !!

Et un second insecte jouant la carte du mimétisme, je vous présente le Syrphe. Ses couleurs ont tout pour rappeler la guêpe, un moyen de défense pour lui...alors qu'il ne pique pas !Ces insectes sont également très utiles au jardin. Tout d'abord, ce sont de très bon pollinisateurs une fois adulte. Mais à l'état de larve, ils dévorent entre 400 et 700 pucerons durant les 10 jours que dure leur développement. Encore un insecte fort utile !
A bientôt pour la suite des photos !!

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

13 commentaires:

  1. ton nouveau blog est vraiment superbe. Pour les orchidées pas facile d'identifier tu n'es pas de la même région que nous, nous c'est le poitou charentes mais la dernière me parait être une ophrys araignée dsl de ne pas t'aider plus...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, merci de ta visite. Et bien de belles bestioles mais je reste sur mes gardes et oui. Je vais repasser te voir car là pas assez de temps
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Savoyarde :)

    Merci de ton passage sur mon blog, cela m'a permis de découvrir le tien.
    Je trouve tes photos absolument magnifiques et comme j'aime les oiseaux et les insectes, je reviendrai souvent.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Superbe, j'aime beaucoup la dernière!! Tu as de la chance d'avoir du soleil, car ici il pleut de nouveau!!!

    RépondreSupprimer
  5. Belle capture de ces insectes ! J'aime celle du syrphe où l'on peut voir le détail des ailes, bravo :)
    J'ai semé cette année dans mon jardin une bande de fleurs des champs pour les insectes butineurs, ce sera peut-être l'occasion pour moi de faire quelques photos...

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont superbes tes photos oui oui

    RépondreSupprimer
  7. je viens de faire un petit tour sur ton blog,sur lequel je reviendrai,pour en apprendre beaucoup,merci Savoyarde,et me régaler avec les yeux.
    Superbes les images de ta tulipe!

    RépondreSupprimer
  8. Le pollen n'est pas la nourriture principale de la guêpe et c'est donc surprenant de la voir plonger dans le coeur des fleurs!! Ca fait de très jolies photos!!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Comme je n'utilise jamais de produits toxiques, j'ai beaucoup d'insectes dans mon jardin. D'ailleurs en ce moment tout ce petit monde tourne et vire à ras de terre. Le ballet est surprenant. Merci de ta visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, voici de très belles macros, avec les belles journée qui arrivent nous allons pouvoir nous en donner à coeur joie. Amitiés

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Savoyarde !

    Une petite randoblog :
    Arrêt au refuge,
    On pose le sac,
    Et on visite !

    La Nature offre tant de belles images !

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeee

    PS/ A mon avis, tu es aussi adepte que moi de la "randoblog" !!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ton mail.. du coup je viens sur ton blog et je peux mettre un com. D'après ton pseudo de la savoyarde, je croyais que tu étais ma voisine !!
    Ces photos sont très belles et j'aime beaucoup les Syrphes.. mais hier soir ne me couchant, une guêpe est tombée sur mon lit... elle était à moitié endormie et je me demande encore ce qu'elle faisait là.
    A bientôt et bonne soirée
    chantal

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour...ton blog est très intéressant, il fait bon d'y jeter un coup d'oeil!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer