vendredi 18 juin 2010

La prairie à orchidées

Encore des orchidées me direz-vous ? Non, ne vous inquiétez pas, ce post sera diversifié !
Il y a deux jours, je me suis rendu dans une prairie sèche à orchidées, à quelques kilomètres de mon Refuge.
Ce site de 3 hectares est classé en tant que zone Natura 2000, comme tout le reste de la plaine du Roubion (le Roubion étant une grosse rivière passant par Montélimar notamment). Chaque année, en fin d'été les parcelles sont fauchés pour préserver le potentiel du lieu en tant que prairie à orchidées.
Voici la rivière :
Cette zone possède également un petit rucher :
Côté flore, voici une espèce que j'ai prise pour une orchidée...mais elle n'en ai pas une. Il s'agit en fait d'une plante de la famille des orobanches (merci DanielleDMD et Cathy B)
Voici une autre petite plante rampante, au raz du sol, qui serait apparemment Iberis amara (merci DanielleDMD) :
Et me voila dans une véritable champ de marguerites ! L'endroit valait le coup d'œil :
Pour finir, je vous présente cette fleur qui fait une superbe touche de jaune. C'est un Pavot cornu (merci à DanielleDMD et Daniel) :
Voilà, j'ai planté le décor ! Pour les espèces d'orchidées et les insectes présents il faudra attendre le prochain post !
Et oui, j'économise mes photos avec le temps pitoyable de cette fin de printemps...
A bientôt !

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

11 commentaires:

  1. Quel beau post Savoyarde !
    Les marguerites sont magnifiques.
    Peu importe si on ne connait pas le numl d'une fleur ou d'une autre, pourvu qu'on ait leur vue.
    Je vu ton précédent post. Quelle diversité dans les orchidées. C'est incroyable !
    J'en ai une qui va me faire une seconde tournée de fleurs. Chouette !
    Bon WE !

    RépondreSupprimer
  2. M'enfin, quel suspens!
    Ca vaut presque Spielberg!!
    Ravissantes photos qui donne bien envie d'aller flâner dans ce joli coin!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Toujours de très belles photos surtout les marguerites
    Celle que tu as pris pour une orchidée est une orobanche, mais laquelle ???
    La rampante est, il me semble in Iberis amara. Quand à la fleur jaune on dirait le pavot cornu, mais le nom m'échappe.
    Mais je peux me tromper. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Encore une belle brassée de fleurs! J'ai fait la même confusion pour ta "fausse orchidée": je pensais avoir trouvé une néottie nid d'oiseau, mais il s'agissait en fait d'une orobanchacée (orobanche): ta plante-mystère me semble de la même famille.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe..... On attend le prochain post avec impatience!

    RépondreSupprimer
  6. Les orchidées je ne me lasse jamais...
    Ta fleur jaune ressemble beaucoup au pavot cornu qui pousse dans les dunes par ici ??? il faudrait voir la plante en entier.
    Bon W E ; A +

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, les photos sont belles, mais pour les noms des fleurs je ne saurais répondre, j'aime les champs de marguerittes, mais ici ils se font rare, pourtant c'est si beau, comme chez toi aujourd'hui le temps fait grise mine chez moi. Bonne journée. Amitiés

    RépondreSupprimer
  8. Fleurs étranges en effet, j'espère que quelqu'un aura les réponses. A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  9. Je me suis promenée au bord du Roubion, il y a très très longtemps ! C'est intéressant de voir que maintenant on protège ces lieux! Une belle diversité de fleurs! La prairie de marguerite est superbe!
    Aux Shetlands j'ai vu et photographié l'orchis mascula , le dactylorhiza incarnata et l'orchis grenouille.Mais tous en modèle réduit!!

    RépondreSupprimer
  10. Un endroit qui semble riche en biodiversité et heureusement protégé. Il ne reste plus qu'à voir les orchidées !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  11. Beaucoup de variété, c'est un plaisir !

    RépondreSupprimer